OUVERTURE DES ECOLES

Madame, Monsieur,

Le gouvernement a préconisé l’ouverture échelonnée des écoles sur l’ensemble du territoire à partir du 11 mai 2020. Cette date pourra être modifiée ainsi que les modalités d’accueil des enfants par le gouvernement, le 7 mai, en fonction des évolutions de la pandémie.

La scolarisation des enfants n’est pas obligatoire, ce choix est laissé à chaque parents de scolariser son enfant ou non.

A Grand-Charmont en concertation avec les directeurs d’écoles et les responsables des accueils périscolaires et en prenant en compte nos capacités d’accueil. Chaque parent par recevra du directeur ou de la directrice l’organisation spécifique de son école de l’accueil des élèves.

En voici les règles communes :

Pour respecter les consignes sanitaires, les effectifs par classes sont limités (4m2 par élève). En fonction des surfaces de nos classes nous pourrons entre 10 et 15 enfants par classes. Selon le nombre d’enfants une alternance 2jours/2jours pourra être mise en place. Vous en serez informé par les écoles.

  • Pré rentrée des enseignants les 11 et 12 mai
  • Ouverture des écoles :
    • 14 mai pour les Grandes sections maternelles, le CP et CM2.
    • 25 mai pour les CE1, CE2 et CM1
    • Rentrée de septembre pour les Petites et Moyennes sections maternelles

Horaires d’arrivée et de départ échelonnés en fonction des écoles.

Afin de gérer au mieux les effectifs l’inscription des enfants se fera par périodes.

  • Du 14 mai (ou 25) au 29 mai,
  • Du 2 juin au 19 juin,
  • Du 22 juin au 3 juillet.      

Dispositions sanitaires :

Afin d’appliquer les règles sanitaires préconisées par les différents ministères, les services municipaux et  les enseignants seront mobilisés en nombre pour préparer l’accueil des élèves (aménagement des classes, orientation et cheminement…), assurer l’entretien et la désinfection des locaux et matériel.

Les parents doivent s’assurer que leurs enfants ne présentent pas de symptômes en prenant leur température quotidiennement.

Organisation des services périscolaires :

Afin de permettre aux parents qui travaillent, les services périscolaires du matin et de la restauration scolaire ainsi que les accueils du soir organisés par la ville et le centre social seront ouverts aux enfants présents à l’école et déjà inscrits à ces services.

Afin de limiter le nombre d’enfants, il est demandé aux parents qui le peuvent de ne pas mettre leurs enfants aux services périscolaires.

Les dispositions sanitaires fournies par les différents ministères seront strictement appliquées.

Concernant la restauration scolaire, les enfants seront accueillis en petit groupe dans différents lieux surveillés. Notre prestataire fournira uniquement des repas classiques ou sans viande dans des barquettes individuelles.

Les parents doivent obligatoirement inscrire leurs enfants avant le lundi 11 à 17h00 auprès du service scolaire par mail : linda@grand-charmont.com ou exceptionnellement par téléphone au 03 81 32 51 75.

Conscient des difficultés que cela impose à tous, nous essayons ensemble de proposer une organisation rigoureuse mais souple afin d’adapter ce fonctionnement selon de l’évolution des besoins et des consignes gouvernementales.

En vous remerciant de votre compréhension et en restant à votre écoute, veuillez agréer Madame, Monsieur l’expression de mes sentiments distingués.

   Le Maire

Jean-Paul MUNNIER