Agenda

Mars

17 Mar

RDV PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITÉ ANNULÉS

JUSQU'A LA FIN DU CONFINEMENT

17 Mar

COLLECTE DES ENCOMBRANTS SUSPENDUE

DECHETTERIES FERMÉES

20 Mar au 15 mai

Conseil Municipal ajourné

Maintien des maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai

FLASH INFORMATION: ELECTIONS MUNICIPALES 2020 - Report des élections des exécutifs locaux - loi d'urgence épidémie COVID-19
A l'attention de Mesdames et messieurs les maires du département du Doubs,
Je vous ai adressé cette semaine des instructions relatives à la tenue des premiers conseils municipaux visant à élire les maires et leurs adjoints, en application des dispositions légales en vigueur, pour tirer les conséquences du premier tour de l’élection municipale, quand il a permis de constituer le conseil municipal dans son intégralité.
Toutefois, consulté aujourd’hui sur le risque sanitaire qu’emportait de telles réunions, le président du conseil scientifique a estimé que ces conditions, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour.
Aussi, les conseils municipaux programmés à partir de ce soir VENDREDI 20 MARS 2020 sont ajournés.
Le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai, date à laquelle le gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique ; le comité national scientifique se prononçant sur l’état de l’épidémie de covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du second tour et de la campagne le précédant, ainsi que sur la possibilité d’installer les conseils municipaux.

23 Mar

CCAS

Soutien aux plus fragiles

COVID-19 : CCAS MOBILISE ENVERS LES PERSONNES LES PLUS FRAGILES

En cette période de confinement, le C.C.A.S. continue d’assurer un suivi auprès des personnes âgées et handicapées.

Le C.C.A.S. assure une continuité du service d’appel téléphonique régulier pour les personnes les plus fragiles. Il prendra également régulièrement contact avec les personnes inscrites sur le registre des personnes isolées du plan canicule et de toutes personnes connues du C.C.A.S. 

Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur notre registre, veuillez téléphoner au C.C.A.S. au 03.81.31.09.29

Par ailleurs, si vous êtes ou connaissez une personne âgée de plus de 70 ans et/ou handicapée mais aussi les personnes ne pouvant se déplacer, il suffit de prendre contact avec le CCAS, tél. 03.81.31.09.29 ou d’envoyer un mail à accueilccas25@gmail.com

23 Mar au 15 avr

SITES INTERDITS AU PUBLIC

PARC DES JONCHETS-MULTISPORTS rues des PRÉS et de NORMANDIE

LIEUX STRICTEMENTS INTERDIT AU PUBLIC

Arrêté du Maire

Considérant qu'afin de freiner la propagation du virus, le déplacement de toute personne hors de son domicile, à l'exception des déplacements pour des motifs strictement limités, dans le respect des mesures générales et en évitant tout regroupement de personnes est interdit jusqu'au 30 mars 2020 ;

Considérant qu'il importe, en conséquence et dans l'intérêt général de la population, de prendre les mesures de police appropriées;

Considérant qu'il est de la compétence exclusive des Maires, de règlementer les conditions d'accès du public sur le site.

Les sites suivants sis sur la commune de Grand-Charmont sont strictement interdits au public.

  • Le terrain multisport de la rue des Prés,
  • Le Parc des Jonchets
  • Le terrain multisport de la rue de Normandie

Les infractions au présent arrêté seront constatées par des procès-verbaux et poursuivies, conformément aux lois et règlements en vigueur par les personnes habilitées. Tous les agents de la force publique seront chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00.

La période de confinement a été prolongée jusqu'au 15 avril.

Les déplacements sont autorisés sur attestation uniquement pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

 

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire ou le justificatif de déplacement professionnel :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

Pour les salariés, le justificatif de déplacement professionnel suffit.

Munissez-vous également d'une pièce d'identité.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15