Agenda

Juin

02 juin au 15 sep

Prévention "canicule"

Soutien aux plus fragiles

Dans un contexte sanitaire particulier s'ajoutant à des épisodes de forte chaleur attendus par Météo France cet été, le plan national canicule (PNC) débute le 1er juin avec son premier niveau de « veille saisonnière » et s'étendra jusqu'au 15 septembre 2020. Les mesures du plan national canicule font l'objet d'adaptations pendant la crise sanitaire du Covid-19.

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Grand-Charmont, met en place le dispositif du «plan canicule», en ouvrant un registre nominatif et confidentiel, pour lequel, toute personne résidant sur la commune peut se faire inscrire ou inscrire un parent à l'aide du formulaire ICI.

Si cette demande émane d'un tiers, elle doit être accompagnée par un accord écrit de la personne concernée.

Depuis l'été 2003, un plan national de prévention canicule est activé chaque année, pour les personnes âgées, handicapées, les plus isolées et fragiles, particulièrement exposées, en cas de hausse durable des températures.

RENSEIGNEMENTS / 03.81.31.09.29

Juillet

06 juil au 21 aoû

MAIRIE HORAIRES ÉTÉ

ACCUEIL DU PUBLIC

06 juil au 28 aoû

CENTRE SOCIAL

PROGRAMME DE L'ÉTÉ

17 juil

SECHERESSE

Arrété préfectoral

Sécheresse - des limitations de l’usage de l’eau sont prises par le préfet du Doubs

 
Depuis plusieurs semaines, la situation dans le département a conduit à une baisse progressive du niveau des cours d’eau.

En effet, les étiages constatés des rivières du Doubs, des nappes phréatiques et du lac Saint-Point sont particulièrement faibles. Malgré les rares précipitations récentes, la situation hydrologique ne devrait pas s’améliorer dans les prochains jours avec une absence de précipitations pour la prochaine semaine.

Cette situation hydrologique préoccupante doit conduire à maintenir les priorités dans les usages de l’eau.

Ainsi, il est utile de renforcer les actions d’économie de la ressource afin d’éviter tout gaspillage, de préserver la vie aquatique et prévenir la situation future.

Au regard de cette situation, le préfet du Doubs décide de prendre dès à présent des mesures de restriction des usages de l’eau pour l’ensemble du département du Doubs.

Sont notamment interdites les activités suivantes:

- le lavage des véhicules hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,…) et pour les organismes liés à la sécurité

- le remplissage des piscines privées existantes, y compris les piscines démontables, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction ou le remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à 2 m³

- l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature de 8 heures à 20 heures

- les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible

- l’irrigation agricole par aspersion est interdite entre 8 heures et 20 heures

20 juil

Port du masque obligatoire

Lieux publics clos

Le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos à partir de ce lundi 20 juillet, afin de lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19. Une amende de 135 euros est prévue en cas de non-respect de l'obligation. Voici la liste des lieux concernés:

- Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas
- restaurants et débits de boissons ;
- hôtels et pensions de famille ;
- salles de jeux ;
- établissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
- bibliothèques, centres de documentation ;
- établissements de culte ;
- établissements sportifs couverts ;
- musées ;
- établissements de plein air ;
- chapiteaux, tentes et structures ;
- hôtels-restaurants d'altitude ;
- établissements flottants ;
- refuges de montagne.
- les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.
- magasins de vente, centres commerciaux ;
- administrations et banques ;
- marchés couverts.

Août

03 aoû au 21 aoû

Point Information Jeunesse

Fermeture estivale

 .