PÉRISCOLAIRE

La ville de Grand-Charmont organise un accueil périscolaire pour les écoles suivantes :

  • École maternelle Bataille (matin) : tous les jours de 7h30 à 8h30 et le mercredi de 11h30 à 12h30.
  • École élémentaire Bataille (matin) : tous les jours de 7h30 à 8h30 et le mercredi de 11h30 à 12h30.
  • École maternelle Curie (matin) : tous les jours de 7h30 à 8h30 et le mercredi de 11h30 à 12h30.
  • École élémentaire Jeanney (matin) : tous les jours de 7h30 à 8h30 et le mercredi de 11h30 à 12h30.
  • École primaire du Fort-Lachaux : tous les jours de 7h30 à 8h30, le mercredi de 11h30 à 12h30 et le soir de 15h45 à 18h00.

Pour bénéficier de l’accueil périscolaire, il appartient de compléter un dossier d’inscription auprès du service scolaire en mairie ou de le télécharger ici.

L’accueil impromptu ne pourra se faire que sur demande expresse et directe des parents au service scolaire ou auprès de la direction de l’établissement.

 

Arrivée et départ de l'enfant

  • Le matin : la famille est responsable de la conduite de l’enfant jusqu’à la salle d’accueil où l’enfant sera confié directement au personnel responsable du périscolaire.
  • Le mercredi midi : les enfants sont pris en charge par le personnel à compter de 11h30, dès la sortie de sa classe.
  • Le soir : pour FORT LACHAUX uniquement, les enfants sont pris en charge par le personnel à partir de 15h45, dès la sortie de la classe.

Les parents sont invités à reprendre leurs enfants dans l’enceinte même de l’accueil périscolaire.

Pour les élèves des écoles maternelles, il est impératif que les enfants soient repris par leurs parents ou par les personnes désignées par ceux-ci sur la fiche d’inscription ou par écrit signé du (des) parent(s).

Pour les élèves des écoles élémentaires, les enfants autorisés peuvent quitter seuls l’accueil à l’heure précisée par les parents ou à la fermeture du service, à la seule condition que cette autorisation ait été clairement indiquée sur la fiche d’inscription ou par une autorisation écrite et signée des parents.

 

Tarifs

Le Conseil Municipal par la délibération n° 581 du 30 mai 2013 a approuvé une tarification des services périscolaires au quotient familial de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Cette tarification nécessite pour les familles de fournir obligatoirement le n° d’allocataire CAF.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la commune a mis en place un nouveau dispositif d’accueil le soir à partir de 15h45 dans l’ensemble des écoles. Ces accueils sont organisés par la Mairie pour l’école du Fort-Lachaux et par l’Association des Œuvres Educatives pour les écoles Bataille (maternelle et élémentaire) et pour les écoles Curie et D.Jeanney.

 

Facturation

La participation des familles est perçue par le Trésor Public. Une facture est adressée trimestriellement à terme échu au responsable de l’enfant. La facture est payable à la trésorerie de Sochaux à la date indiquée. Aucune facture ne peut être inférieure à 5 € (cf délibération n°223 du 9 février 2009).

 

Absences

Toute absence prévisible d’un élève devra être signalée au service scolaire en appelant au 03.81.32.51.75.

 

Modalités

L’enfant respectera les locaux, le personnel et les élèves présents. En cas de non-respect de la part de l’enfant ou des parents des règles établies, des mesures seront prises pouvant aller à l’exclusion.

Le personnel d’accueil n’a pas pour mission d’assurer les devoirs scolaires de l’enfant.

Toutefois, ce dernier pourra les effectuer seul après le goûter sous la surveillance et non pas sous le contrôle d’un animateur à condition que l’activité du jour ne soit pas incompatible avec cette possibilité (exemple : activité à l’extérieur).

 

Engagement

L’inscription de l’enfant par les parents à l’accueil périscolaire implique l’acceptation du présent règlement qui pourra être modifié, le cas échéant, les familles seront avisées des modifications intervenues.