CONSEIL DES SAGES

Instance de réflexion et de concertation, ce conseil travaille sur des thématiques en lien avec l’actualité communale. Instance de démocratie participative, le conseil des sages apporte à la municipalité un avis éclairé sur de nombreux sujets.

Renseignements à la Mairie.

Le Conseil des Sages est composé d'une vingtaine de personnes ayant déjà une certaine expérience d'élu ou de membres bénévoles d'association.

Il a été créé par le conseil municipal sur proposition de Monsieur le Maire pour la première fois en 2008.

Il peut aider à la réflexion de la municipalité sur des sujets qu'elle lui confie ou travailler sur ses propores idées, sur des sujets intérressants la vie de la commune.

C'est ainsi que le Conseil des Sages :

  • A mené une enquête sur la mobilité dans la commune
  • Est intervenu pour qu'un nouveau site Web de Grand-Charmont soit réalisé (mis en service en janvier 2017)
  • A émis l'idée de la création d'une résidence pour personnes âgées non dépendantes, idée qui a été retenue par la municipalité et dont la réalisation à été confiée à Néolia.
  • A souhaité une Maison de santé multiprofessionnelle soit réalisée sur le térritoire de Grand-Charmont. La municipalité a retenue cette idée et une étude est en cours actuellement.
  • A demandé au CCAS de créer un "Fil d'Ariane" sur la commune. C'est un système basé sur le volontariat, permettant aux secours d'urgence (pompiers SAMU etc...) de connaître l'endroit où se trovent les papiers administratifs du malade et donc de ne pas perdre de temps dans leur intervention. Ce système devrait entrer en application au cours de l'année 2017.
  • Est intervenu à plusieurs reprises concernant des problèmes de propreté ou de sécurité.