"Charmont les bois"
Grand-Charmont, appelé par les Anciens « Charmont-les-Bois », a pour voisins géographiques Montbéliard, Bethoncourt, Châtenois, Nommay, Vieux-Charmont et Sochaux.
Il côtoie donc le Territoire de Belfort dans la forêt, mais il est dans le département du Doubs.
Il est curieux de constater que ce village, à l’origine, s’est placé en retrait. On pourrait penser qu’il a voulu se cacher derrière le Fort de La Chaux, à l’écart des rivières, du canal, des grands axes de circulation. Vous pouvez y venir par le sud, mais en contournant le Fort. Il a accepté un sens de circulation est-ouest plus facile vers Nommay, vers Bethoncourt, mais il a refusé un axe nord-sud.
Sa forêt, à laquelle il s’adosse, barre la route du nord vers Belfort. Et enfin, comme pour se protéger, il a exigé que l’on monte une côte pour venir à lui (à l’ouest, la côte de Montbéliard ; au sud-est, la côte du Crépon ; à l’est, les deux côtes des Arbues). Grand-Charmont a voulu se situer à 350 mètres d’altitude.
Le village s’est installé dans une petite cuvette et les nouveaux quartiers ont pris place sur des flancs, un peu plus haut. Ce sont le Giboulon et les Gravelots au sud, les Fougères et les Grands-Bois au nord.
Grand-Charmont a une superficie de 455 ha 85 a 87 ca, dont 162 ha de forêt. Vous voyez que le nom de Charmont-des-Bois était justifié. Il possède une trentaine de kilomètres de routes et il s’est hissé à la 7è place des villes du département du Doubs, en nombre d’habitants, derrière Besançon, Montbéliard, Audincourt, Pontarlier, Valentigney et Bethoncourt en 1980.