Accès et réseau bus

Bus CTPM

 

Keolis Pays de Montbéliard, filiale du groupe Keolis exploite le réseau de bus de Pays de Montbéliard Agglomération dans le cadre d’une délégation de service public.

Le réseau de transport en commun est organisé autour de 12 lignes régulières. Il fonctionne toute l’année (sauf le 1er mai), 7 jours sur 7, jusqu’à 22h30 sur les 29 communes de l’agglomération.
Le réseau de bus a su évoluer pour répondre aux attentes de la collectivité et des utilisateurs.

Il offre ainsi une palette de services diversifiés :

  • Des doublages scolaires en renforts des lignes régulières
  • Buxiplus, accessible sur réservation téléphonique 2 heures avant votre départ dans les secteurs les plus excentrés
  • Le service T.P.M.R. : un service spécifique pour les personnes à mobilité réduite (sur réservation)
  • Pour les supporters du FCSM et les spectateurs de l’Axone, les lignes Liberti (Liberti foot et L’Axone Liberti) sont disponibles à chaque évènement
  • Flexo mégarama permet aux cinéphiles d’assister à la dernière séance et de les reconduire après à l’arrêt le plus proche de leur domicile
  • Flexo gare (sur réservation le matin) vous permet de prendre le train tôt le matin ou de rentrer avec l’un des derniers trains le soir

Avec 65 véhicules Keolis Pays de Montbéliard réalise 4 000 000 de kilomètres par an. Le groupe transporte chaque jour plus de 23 000 voyageurs sur le réseau de lignes régulières soit plus de 8 920 000 voyageurs par an.

Keolis Pays de Montbéliard est aussi acteur des temps forts de l’agglomération.
Chaque année, Keolis Pays de Montbéliard participe activement à la vie culturelle et sportive du Pays de Montbéliard par la mise en place de navettes spéciales ou par la promotion des événements. Partenaire du festival des mômes, du semi-marathon du Lion, des 100 ans de l’hélicoptère, d’Ars Numerica, des Lumières de Noël, de Cité Rêvée et de bien d’autres événements encore, nous accompagnons ainsi les villes et Pays de Montbéliard Agglomération pour faciliter l’accès de tous à ces moments privilégiés.

Pour plus de renseignements sur nos lignes de bus, horaires et services :
- www.ctpm.fr
- Illicom : notre centrale d’information et de réservation multimodale disponible du lundi au samedi de 7h à 19h au 0 800 800 892 (numéro vert)

 
 
 
 
Le réseau de transports en commun fait peau neuve pour mieux accompagner les déplacements au sein du Pays de Montbéliard.

Les lignes seront restructurées pour permettre une combinaison performante avec le futur tracé à haut niveau de service qui reliera Hérimoncourt, Seloncourt, Valentigney, Audincourt, Exincourt, Sochaux, Montbéliard, Grand-Charmont et Bethoncourt.

Ainsi, le temps de parcours et le confort des voyageurs seront optimisés, et l’ensemble du territoire desservi en fonction de l’activité constatée et de ses besoins (desserte scolaire, desserte domicile-travail, etc.).

 
Pays de Montbéliard Agglomération a adopté le 25 septembre 2014 le nouveau projet de modernisation des transports, prenant mieux en compte les préoccupations de habitants, qu’ils soient utilisateurs du bus, riverains, ou citoyens concernés par l’état des finances publiques. Objectif : un réseau plus juste, plus ouvert et plus respectueux.
 

Une 3e ligne à haut niveau de service pour mieux desservir le territoire

Grâce aux économies envisagées, une troisième ligne dédiée à la circulation d’un bus à haut niveau de service sera réalisée entre Hérimoncourt et Montbéliard via Seloncourt, Audincourt et Sochaux. Elle desservira sur son trajet des sites importants comme La Citédo, le Musée de l’Aventure Peugeot, la MALS ou la portière Nord du site PSA.

Un itinéraire simplifié qui irrigue Montbéliard

Les itinéraires actuels des transports en commun dans le centre-ville seront conservés. La rue de la Schliffe sera réaménagée, avec la création d’une voie dédiée à Evolity. Afin de garantir la performance du futur réseau, le centre-ville sera équipé d’une priorité aux feux pour les bus.

 

Une 4e ligne vers Belfort et l’aire urbaine

Le transport est une composante forte du rapprochement entre les deux agglomérations de Montbéliard et Belfort. Une 4e ligne permettra ainsi de desservir « l’espace médian », où se trouvent la gare TGV et l’université, et où se construit le nouvel hôpital.

CONTACT03 81 31 84 98
picto-mail