Îlots Fruitiers
Le constat de la disparition du patrimoine fruitier du Pays de Montbéliard n'est pas récent. En 1978, Jean Louis Choisel, alarmé par les différentes pressions que subissent les vergers, fonde l'association nationale des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition, dite des « Croqueurs de Pommes ». Ces pionniers, ainsi que d'autres acteurs (Société d'histoire naturelle du Pays de Montbéliard, apiculteurs, Association de sauvegarde des fruitiers de Bavans, quelques communes et particuliers) développent alors plusieurs actions et mènent un important travail de sensibilisation. Celui-ci aboutit à la prise en compte de cette problématique dans les documents de politique générale et d'orientation d'aménagement du territoire du Pays de Montbéliard, en particulier sur les enjeux biodiversité et paysage : SCOT, Charte paysagère, Charte environnement...
Puis lors de la création de l'Agence de l'environnement, les acteurs précédemment cités sont rencontrés, et, à l'issue d'un travail de concertation, est élaboré le programme Action vergers. Action vergers est une opération programmée d'amélioration des vergers), pluriannuelle, dont l'objectif est la préservation et la valorisation des grands secteurs de vergers encore présents sur le territoire du Pays de Montbéliard. Ce programme s'articule autour de 5 grands axes :
1 - AMELIORER LA CONNAISSANCE DU PATRIMOINE : Dans un premier temps il s’agit de poursuivre les inventaires du patrimoine fruitier afin de connaître l’état des lieux de cette ressource, de pouvoir en suivre l’évolution, de sectoriser les interventions, identifier les propriétaires et d'évaluer les actions.
2 - SENSIBILISER, EDUQUER, FORMER : L’éducation, la sensibilisation accompagnent l’action sur le terrain. Elles apportent des connaissances complémentaires, des informations par le biais de différents supports : balade nature, réunion, permanences conseils, conférence, démonstration... L'objectif est également de sensibiliser des publics moins directement concernés mais en recherche d’une identité territoriale affirmée (par les aspects cadre de vie, mais aussi alimentaires). La formation s'adresse à différents publics et doit permettre d'approfondir et de parfaire des
connaissances acquises lors des séances de sensibilisation ou par d'autres moyens. C'est dans cet axe que s'intègre la création des vergers pédagogiques.
3 - SAUVEGARDER : GESTION DU PATRIMOINE : L’Action Vergers ne doit pas être uniquement un outil de sensibilisation à l’arbre fruitier. Son action doit comporter un important volet de gestion et de préservation de la ressource (ici l’arbre fruitier, le verger…). Des possibilités d'interventions sur les vergers sont proposées comme l'entretien, la restauration des vergers anciens ou plus simplement leur suivi et le conseil aux propriétaires, mais aussi une aide à l'investissement pour la plantation et le rajeunissement des peuplements.
4 - VALORISER : ÉCONOMIE, ÉCHANGES : Réconcilier la population avec le goût des fruits, participer à la fabrication des aliments, vivre des instants de convivialité autour d’un pressoir permettent de redonner de l’intérêt à nos fruits et donc aux arbres qui les portent. La valorisation économique de la production locale est recherchée, et l'importance de cette valorisation doit être un atout supplémentaire pour la conservation des arbres et vergers.
5 - PROMOUVOIR : Enfin, la promotion de ce patrimoine est un axe transversal. Axée sur la construction d’une image de marque basée sur la qualité, le goût, la labellisation des produits, cette promotion doit contribuer à la légitimité et installer le socle de reconnaissance du patrimoine fruitier local. Cela passe par la mise en avant du projet bien sûr, mais également des produits issus des vergers ainsi des de leur valeur patrimoniale (paysagère, écologique, socio-culturelle,agronomique).