Collecte des déchets
La collecte et le traitement des déchets ménagers est une des grandes compétences obligatoires de Pays de Montbéliard Agglomération.
La collecte des ordures ménagères au porte-à-porte est hebdomadaire ou bimensuelle sauf pour certains centres-villes denses ainsi que pour les grands immeubles et les points de regroupement mis en place dans les impasses où les véhicules de collecte ne peuvent entrer ou faire demi-tour.
Pour tout renseignement concernant la collecte de vos ordures ménagères, notamment lors des jours fériés, merci de vous reporter à votre calendrier de collecte (consultable ci-dessous).
Collecte des ordures ménagères en porte à porte
Il s’agit de collecter les déchets ménagers sur la voie publique devant le domicile des habitants selon un planning défini : COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS 2023 / mode d’emploi
VOS ORDURES MÉNAGÈRES
Votre bac à ordures ménagères
Il est fourni et réparé gratuitement mais reste la propriété de l'agglomération. Le volume est défini en fonction de la composition de la famille. Il est normalisé et seuls les bacs de Pays de Montbéliard Agglomération sont collectés.
Il doit être présenté à la collecte la veille au soir ou avant 5 heures le jour de la collecte.
En cas d'alerte canicule, les horaires de passage des bennes de collecte des ordures ménagères sont susceptibles d'être modifiées. Dans ce cas, nous vous invitons à présenter votre bac la veille au soir de la collecte pour permettre un enlèvement à partir de 4 heures du matin. Ces dispositions sont également applicables pour les collectes des encombrants.
Quel est le jour de ramassage dans ma rue ? Qu'en est-il des jours fériés ?
Ces informations figurent dans le calendrier de collecte de votre commune, consultable ci-dessus.
Lors des jours fériés, les collectes sont maintenues sans report, sauf le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. Pour ces 3 jours fériés, les reports sont précisés dans le calendrier de collectes.
Pour toutes questions liées à la collecte, vous pouvez également appeler le secrétariat de la Direction Collectes et Traitement des Déchets au 03 81 31 84 99.
Quels types de déchets puis-je mettre dans le bac à ordures ménagères ?
Les déchets recyclables doivent être apportés aux points recyclage ou en déchèteries ; les déchets dangereux (bouteilles de gaz, objets coupants et tranchants, cendres, piles et batteries, etc.) ainsi que les déblais et gravats, hors professionnels, sont également destinés à la déchèterie.
Pour ce qui est des déchets verts et des restes de repas, ils sont à composter à votre domicile. Les déchets de jardin peuvent aussi être apportés en déchèterie.
Ne reste donc pour les ordures ménagères que les déchets non recyclables !
Pour connaître les consignes de tri, consultez la page http://www.agglo-montbeliard.fr/#!/dechets/recyclage.html
Attention, tout bac au contenu non conforme peut ne pas être collecté !
COLLECTE LATÉRALE DES ORDURES MÉNAGÈRES
Mise en place à compter du 16 septembre 2019 pour les communes d'Allondans, Dung, Échenans, Issans, Présentevillers, Raynans, Sainte-Marie, Saint-Julien-Lès-Montbéliard et Semondans.
Qu'est-ce que la collecte latérale des ordures ménagères ?
Il s’agit d’une collecte assurée par un seul opérateur. Un bras hydraulique, situé sur le côté droit de la benne, vient pincer les bacs (positionnés sur un emplacement dédié mis en place par les services de Pays de Montbéliard Agglomération) puis les soulever afin de collecter les déchets.
Le dispositif de collecte est manié par le chauffeur depuis son poste de conduite à l’aide d’un levier façon joystick et de caméras.
Pourquoi mettre en place la collecte latérale?
Cette collecte permet avant tout d’améliorer la sécurité des agents et de limiter le nombre d’accidents du travail.
C’est aussi l’occasion de professionnaliser les agents sur un nouveau métier de conducteur-opérateur.
VOS ENCOMBRANTS
Ils sont à apporter en déchèteries. Pour les ménages qui ne pourraient pas s'y rendre, un service de collecte en porte-à-porte est proposé dans certaines communes.
Y-a-t'il un service de ramassage ? A quelles dates ?
PMA assure une collecte des encombrants dans certaines communes, sur réservation uniquement, par téléphone ou par internet (au moins 48h à l'avance).
Voici comment procéder :
-
Consultez le calendrier de collectes pour connaître les prochaines dates de ramassage des encombrants pour votre commune ;
-
Plus de 2 jours avant cette date, appelez le 03 81 31 84 99 (du lundi au vendredi de 8h à 12h - 13h à 17h). Ou plus simplement, connectez-vous sur la page internet de demande de collecte des encombrants pour effectuer votre demande en ligne.
-
Vos coordonnées ainsi que la nature et la quantité des encombrants à enlever vous seront demandées.
Que puis-je mettre à la collecte des encombrants ?
Il s'agit de déchets occasionnels, non recyclables, provenant de l'activité domestique des ménages, trop volumineux ou trop lourds pour la collecte via le bac d'ordures ménagères : électroménager, sommiers métalliques, matelas, canapés, divers métaux, mobiliers divers, etc. Il ne faut pas dépasser 1 m3 maximum par passage.
COLLECTE EXPÉRIMENTALE DES BIODÉCHETS
Pays de Montbéliard Agglomération propose GRATUITEMENT aux habitants des communes ou quartiers suivants :
Bavans (quartier des Hauts de Bavans), Berche, Bethoncourt (quartier du Ruderop et rue Pasteur), Beutal, Bretigney, Colombier-Fontaine, Dampierre-sur-le-Doubs, Étouvans, Grand-Charmont (quartiers Fougères et Giboulon), Longevelle-sur-Doubs, Lougres, Mathay, Montenois, Saint-Maurice-Colombier, Seloncourt, Vieux-Charmont (quartier des Hauts Bois) et Villars-sous-Écot
une collecte expérimentale des biodéchets leur permettant de réduire le poids de leur poubelle tout en les libérant de déchets potentiellement nauséabonds.
Les biodéchets sont à déposer dans des conteneur dédiés et identifiés, installés dans ces communes.
Quels sont les déchets concernés ?
Uniquement les déchets alimentaires (sans aucun emballage !) : épluchures, restes de viandes (y compris les os ou carcasse), de poissons, de crustacés, de charcuterie, yaourt et autres restes non liquides, hormis les restes de sauces.
Ce dispositif, complémentaire au compostage individuel, permet de détourner ces biodéchets de l’incinération en les valorisant par méthanisation.
Quel est le matériel nécessaire pour cette collecte ?
Des bioseaux et des sacs biodégradables sont mis à disposition des usagers (renseignements au 03 81 31 84 99).
Un bioseau ajouré est remis au foyer volontaire ainsi qu’un rouleau de trente sacs bio dégradables pour contenir les biodéchets.
Il est prévu une utilisation de deux sacs par semaine, le rouleau couvre donc trois mois d’utilisation. Des rouleaux supplémentaires seront mis à disposition des usagers dans les mois suivants.
Il est conseillé de jeter les sacs, même non pleins, dans les bacs de collecte au minimum une fois par semaine afin d’éviter les odeurs et la décomposition du sac dans le bioseau.
Il est impératif de ne jamais utiliser des sacs d’une autre matière.
Quels justificatifs demander aux usagers lors du retrait de leurs bioseaux et sacs de collecte ?
L’usager doit présenter le coupon rempli et découpé qui est présent sur le document qui a été diffusé à son domicile.
Dans le cas où l’usager n’a pas reçu ou a égaré ce document, il devra justifier de son identité et l’agent de déchèterie devra noter ses nom, prénom et adresse.
COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS EN APPORT VOLONTAIRE
Déchèterie mobile :
Pays de Montbéliard Agglomération déploie sur les emplacements proposés par les 15 communes concernées, 2 bennes compartimentées pouvant recevoir les déchets habituellement acceptés en déchèteries classiques (hors déchets recyclables et gravats) à une fréquence définie dans le calendrier des collectes. Les permanences se tiennent de 15h00 à 18h00 en horaire d’été et de 14h00 à 17h00 en horaire d’hiver (hormis pour la commune de Mathay : 14h00 à 17h00 durant toute l’année).
Déchèteries fixes :
Pays de Montbéliard Agglomération compte 6 déchèteries fixes ouvertes gratuitement aux particuliers 6 jours sur 7 sur présentation d’une carte d’accès.